OHAZAR

Né au siècle dernier, de son vrai nom Rodolphe Lupano, OHAZAR est illustrateur-graphiste autodidacte et multicasquette : Graphiste, illustrateur, coloriste, scénographe pour des expositions, directeur de collection chez les Editions du Caïrn en livre jeunesse.

Après avoir signé sa première série « Comment s’appelle-t-il? » avec Véronique Grisseaux chez Vents d’Ouest, il réalise le dessin de son premier Guide chez le même éditeur : le Guide de l’Ecolo, avec Christian Godard au scénario. La maison d’édition lui propose alors d’illustrer un autre guide, le Guide du Prof, avec le scénariste Jack Domon.

Porté par le talent et la top crédibilité de ce dernier, c’est tout naturellement que s’enchaîneront plusieurs guides : Etudiant, Pompier, Vin et Bière. En parallèle il collabore avec Jacky Goupil sur deux autres séries humoristiques : les Retraités en BD (3 tomes) et les Grands Parents en BD (2 tomes).

En 2019 il publie son premier récit, adapté d’une nouvelle de Jean-Christophe Tixier avec ce dernier en tant que scénariste : L’A Révolution chez Michel Lafon. En 2020 sortiront deux « Dicrodrôle », Rugby et Basket pour les éditions Casa, ainsi que « L’HUTOPIE », une suite de « L’A Révolution » avec Jean-Christophe Tixier, toujours chez Michel Lafon. En 2021 il publie « Et si on philosophait avec ALICE et SIMON » aux éditions JUNGLE avec la philosophe Chiara Pastorini et Véronique Grisseaux au scénario. En 2022 sort « Vikings dans la brume » chez Dargaud, avec Wilfrid Lupano au scénario.

Il travaille actuellement sur un tome 4 des « Retraités en BD ». Dans un autre domaine, la peinture, il développe une série de toiles dans un style personnel autours d’un personnage, le RUNNER et de créatures fantasmagoriques, les Insectoïdes. Il est plutôt sympa, enfin, c’est ce qu’il se dit, et habite PAU, enfin c’est ce qu’il dit aussi !